Les chats d’Istanbul [en images]

Dans la superbe Istanbul, les chats sont rois. Ils se nichent dans les recoins , lézardent au soleil, flânent au bord du Bosphore et s’y régalent des restes de balık ekmek (sandwich au poisson.)

Je me souviens de ma grand-mère qui, durant toute mon enfance, n’a cessé de me mettre en garde contre les chats des rues d’Istanbul. Et ce avec toute l’emphase et la dramaturgie qui caractérisent souvent les grand-mères orientales : « Fais attention, ne t’approche pas, ne les touche pas, ils sont crasseux, ils griffent, ils vont te rendre malade ! »
Elle les chassait à grands gestes, quand je n’aspirais qu’à une chose à l’époque : les câliner. (Ce que bien entendu je faisais dès qu’elle avait le dos tourné. Normal.)

Aujourd’hui les chats occupent les lieux plus sereinement, les stambouliotes les craignent moins, et je laisse volontiers mes enfants les caresser (sauf si ils sont vraiment trop crasseux hein !) non sans une pointe de nostalgie…

Avouez que c’est quand même difficile de ne pas être attendris par ces jolies boules de poils non ?

istanbulchatlesenfantsvoyageurs6istanbulchatlesenfantsvoyageurs7istanbulchatlesenfantsvoyageurs1istanbulchatlesenfantsvoyageurs5istanbulchatlesenfantsvoyageurs8istanbulchatlesenfantsvoyageurs2chatistanbul8lesenfantsvoyageurschatistanbul9lesenfantsvoyageursistanbulchatlesenfantsvoyageurs3

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. J’adore !!
    C’est amusant, je n’ai pas le souvenir d’autant de chats à Istanbul?

    J'aime

    1. En prenant le temps d’observer on se rend compte qu’il y en a pas mal. Ces photos ont été prises lors de différents séjours récents, de mémoire dans les quartiers d’Istiklal Caddesi, Çemberlitaş et Balat/Fener. Durant mon enfance j’allais souvent à Rumeli isari, et il y en avait partout 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s