5 jours pour découvrir Hong Kong (avec des enfants)

Hong Kong est une ville fascinante, extrêmement facile et agréable à visiter en famille. Il y a mille et une choses à faire et à voir, de quoi occuper sûrement plusieurs semaines entre ville et nature.

Voici un best of de ce que nous avons particulièrement apprécié avec nos enfants de 7 et 11 ans lors d’un séjour de 5 jours en juillet 2016. Mais c’est loin d’être une liste exhaustive !

A la fin de cet article vous trouverez quelques infos pratiques pour profiter au mieux de Hong Kong.

Balade dans central

C’est la carte postale, celle du « New York de l’Asie ». Les gratte-ciels, les plateformes, les immeubles de ce quartier d’affaire sont tous plus impressionnants les uns que les autres. En la matière, Hong Kong bat tous les records avec 1268 gratte-ciel, soit 2 fois plus qu’à New York !

essentials-6essentials-1essentials-5essentialsessentials-3hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_tram-15essentials-7

L’escalator Central–Mid-Levels

Visiter un escalator ? Mais pas n’importe lequel ! il s’agit du plus grand escalator extérieur au monde. Il permet de grimper sans fatigue plus de 800m de distance, et 135 mètres de hauteur. Pour la petite anecdote : il a été conçu en 1993 par une entreprise française.

hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_escalator-central-1hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_escalator-central-4hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_escalator-central-2hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_escalator-central-3

Les marchés aux oiseaux, aux poissons et aux fleurs à Kowloon 

Ces 3 marchés constituent une balade surprenante, même si, on ne va pas se mentir, tous ces animaux en cages ou serrés dans des bocaux ça nous a filé un peu le bourdon au bout d’un moment et j’étais contente de passer aux fleurs.

Non loin de là, les quartiers chinois de Yau Mai Tei, Mong Kok, Nathan road, le ladies market, valent vraiment le détour, pour leur frénésie et authenticité, loin de la carte postale.

hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_poissons-4hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_poissons-5hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_poissons-6hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_poissons-3hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_poissons-2hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_poissons-1hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_oiseaux-3hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_oiseaux-2hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_fleurs

Le Star Ferry

De jour comme de nuit, le Trajet entre Tim Sa Tsui et Central en Star Ferry est à faire absolument. Pour profiter au mieux de la vue sur la baie, pensez à monter sur le pont supérieur (upper deck). Et en plus ça ne coûte pas plus cher qu’un ticket de métro. On ne s’en lassait pas.

hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_starferry-4hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_starferry-2hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_starferry-3

Le Peak

Sans doute le lieu le plus touristique de Hong Kong. Mais incontournable, de jour comme de nuit. Pour la montée, durant la haute saison touristique évitez le tramway, sauf si la perspective de faire 2 heures de queue ne vous fait pas peur. Taxi ou bus constituent de bonnes alternatives. En revanche il y a moins de monde dans le tramway pour la descente, alors autant en profiter car ce vieux funiculaire datant de 1888 vaut le détour.

hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_peak-5hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_peak-1hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_peak-4hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_peak-2

Hong Kong Garden et sa volière

Situé juste derrière le départ du peak tram, cet écrin de verdure niché au milieu des gratte-ciel abrite une superbe volière, ouverte jusqu’à 17h. Les oiseaux ont beaucoup d’espace, c’est très plaisant. On trouve également dans le parc une aire de jeu pour les (très jeunes) enfants, des panoramas, des fontaines, un plan d’eau. Il y a même un café/restau un peu chic, où harassés par la chaleur, nous avons mangé ce qui s’est avéré être la glace la plus chère de tout notre séjour en Chine et à Hong Kong.

hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_garden-1hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_garden-2hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_garden-4hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_garden-3hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_garden-5hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_garden-6hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_garden-7hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_garden-8hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_garden-9hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_garden-10

Les temples et monastères

Il y a de nombreux temples et monastères. Les encens, les couleurs, les jardins de pierre… ces lieux sont une invitation à la méditation. Nous avons particulièrement apprécié le Temple de Wong Tai Sin New et le Chi Lin Nunnery et son jardin zen attenant.

hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_temple-10hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_temple-11hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_temple-4hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_temple-5hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_temple-6hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_temple-1hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_temple-9hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_temple-7hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_temple-3hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_temple-2hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_temple-8

Un tour en Tramoramic

Les bus touristiques ce n’est vraiment pas trop notre truc habituellement. Mais croyez-moi, celui-ci vaut le coup. Il s’agit d’un vieux tramway hongkongais, un « Ding Ding », totalement rénové, sur 2 étages, qui fait le trajet entre Western Market et Causeway Bay. Cette balade offre un point de vue différent sur la ville, A faire absolument de nuit, c’est vraiment magique. Le bus est équipé de Wifi et d’un système audioguide prodiguant des anecdotes sympas.
Plus d’infos ici : http://www.hktramways.com/en/tramoramic/

hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_tram-12hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_tram-1hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_tram-9hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_tram-3hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_tram-11hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_tram-10hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_tram-8hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_tram-14

Une journée à la plage

On vous le dit d’entrée, ça c’était vraiment pour les enfants, car on n’est pas férus de plage, mais ça leur tenait vraiment à cœur. Nous sommes allés à celle de Shek O.

Un ami sur place nous avait prévenus qu’il y avait une vague récente de déchets dans la mer. Bon ben on confirme, on a fait trempette en compagnie de quelques sacs en plastique. Ça n’a pas rebuté pour autant nos enfants qui étaient malgré cela hyper contents de nager et se rouler dans le sable.

Il vous faudra environ 1 heure pour vous y rendre de Central, en combinant le métro et le bus n°9 (un conseil : profitez des places à l’avant à l’étage du bus, la vue y est imprenable).
Locations de parasols, petites échoppes balnéaires, douches, vestiaires, restauration sur le pouce. Le lieu est simple mais on y trouve tout le nécessaire pour bien profiter.

Le paysage est magnifique, on aurait aimé rester une semaine de plus pour profiter de la nature, des îles autour de Hong Kong et faire un peu de randonnée. C’est sûr, on reviendra !

hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_plage-sheko-3hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_plage-sheko-2hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_plage-sheko-4hk-hongkong-lesenfantsvoyageurs_plage-sheko-1


Quelques infos pratiques

  • Communiquer : Le fait que toutes les informations soient en bilingue mandarin – anglais simplifie grandement la tâche (ceux qui ont voyagé en Chine comprendront). Mais qu’on ne s’y trompe pas, tout le monde ne parle pas l’anglais, loin de là ! Mais dans tous les cas les hongkongais avec qui nous avons échangé étaient très aimables et aidants.
  • Se loger : Oui, se loger à HK est sans aucun doute le poste de dépense le plus important. Et n’espérez pas profiter de votre séjour pour tripler la taille de votre logement habituel. Il y a beaucoup d’hôtels, certains semblent fabuleux. Mais nous avons fait le choix – tant pour des raisons personnelles que financières – d’opter pour un appartement via Air bnb. Nous souhaitions être dans un quartier chinois, pour éviter de nous retrouver au milieu des expatriés, pas trop excentré pour pouvoir nous déplacer facilement, dans un coin à la fois calme (rare à Hong Kong) et animé. Nous avons opté pour le quartier chinois de Yau Mai tei, à 2 pas de la trépidante Nathan Road. Notre mini 3-pièces était paraît-il grand pour les standards de HK et les enfants ont adoré le côté « maison de poupée ». Nous avons beaucoup aimé le quartier et avons rapidement pris nos petites habitudes (pâtisseries, échoppe de thé, supermarché…)
  • Manger : On mange très bien à Hong Kong, et il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Il faut essayer !

hk-hongkong_lesenfantsvoyageurs_food

  • Confort, hygiène et sécurité : A Hong Kong tout est climatisé, y compris les transports. L’air est plus respirable qu’en chine continentale. On ne « ressent » pas la pollution comme à Shanghai par exemple, mais il ne faut pas se leurrer, elle est bien présente. Le sentiment de sécurité est remarquable, on se sent partout bien et tranquille, même en pleine nuit, que ce soit dans la rue ou dans les transports. L’hygiène nous a semblé irréprochable (on n’est pas allé voir du côté des cuisines mais nous ne sommes jamais tombés malade). A ce sujet nous avons repéré sur les quais du métro quelques publicités qui valent le coup d’œil !

hk-hongkong_lesenfantsvoyageurs_pub1

hk-hongkong_lesenfantsvoyageurs_pub2

  • Achats : Les magasins ouvrent vers 11h mais ferment très tard. Nous n’avons pas beaucoup fait les magasins à l’exception de Nathan road, causeway Bay, et le marché au jade (décevant). Nous avons mis un peu de temps à réaliser que beaucoup de magasins étaient …dans les étages !
  • Se déplacer : Les transports sont très abordables, redoutablement efficaces et pratiques. La carte de transport octopus est valable dans métro,  bus, ferry, peak tram. On peut même effectuer des paiement avec dans certains commerce. Attention, les taxis ne peuvent pas s’arrêter pour vous prendre sur les doubles lignes jaunes. Petit conseil : n’essayez même pas de traverser quand la signalisation passe au rouge pour les piétons. Car aucune voiture ne s’arrêtera. Vous êtes prévenus : non content de risquer votre vie vous aurez peut-être même droit à une amende.

hk-hongkong_lesenfantsvoyageurs_transport3

hk-hongkong_lesenfantsvoyageurs_transport1

hk-hongkong_lesenfantsvoyageurs_transport2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s